À propos de la scolarisation des enfants



DION-VIENS, Daphnée (2023). ' Le travail des jeunes pourrait nuire à leur réussite scolaire '. Dans : Le journal de Québec. 4 mars. Consulté le 8 mars 2023.


Cet article aborde les préoccupations à l’égard de la réussite des élèves qui sont sur le marché du travail. Au nombre des préoccupations, il y a le décrochage scolaire et les risques, notamment sur la santé des jeunes et leur attention dans leur apprentissage à l’école.



PROVOST, Anne-Marie (2023). Étudier la faim au ventre. Le Devoir. Consulté le 16 février 2023.





À propos du travail décent


INTERNATIONAL COCOA INITIATIVE (2024). Un nouveau cadre d'action pour accélérer les actions de lutte contre le travail des enfants dans le secteur du cacao en Côte d'Ivoire et au Ghana. Suisse, Côte d'Ivoire et Ghana. 27 novembre. Consulté le 30 novembre 2024.



BABIN, Dominique (2024). Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement : exigences et obligations pour les entreprises. Montréal : BCF. Consulté le 30 novembre 2024.


C'est en janvier 2024 que cette nouvelle Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement est entrée en vigueur au Canada. Les entreprises concernées auront l'obligation de soumettre un rapport eu égard aux obligations de la loi.



TRAVAIL en collaboration avec CABINET DU MINISTRE DU TRAVAIL ET MINISTRE RESPONSABLE DE LA MAURICIE ET DE LA RÉGION DU NORD-DU-QUÉBEC (2023). Adoption du projet de loi 19 : le travail des enfants sera désormais mieux encadré. Québec : Gouvernement du Québec. Consulté le 11 juin 2023.

 

Ce projet de loi, adopté le 1er juin 2023, est d’une grande importance. Ainsi, à partir du 1er septembre 2023 tous les enfants assujettis à l’obligation de fréquentation scolaire ne pourront travailler au-delà d’un certain nombre d’heures, soit 17 heures par semaine (dont 10 heures du lundi au vendredi).



ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (2023). Nouveau programme contre le travail des enfants dans la filière cacao en Côte d’Ivoire. Genève : OIT. Consulté le 11 juin 2023.

 

En avril 2023, un nouveau programme contre le travail des enfants prenait forme dans la filière cacao dans ce pays. L’intérêt de ce programme est que tout en ciblant les enfants, il concerne aussi les adultes.  D’une part, il vise à éliminer le travail des enfants dans les zones cacaoyères et d’autre part à fournir un travail décent aux adultes (ce qui suppose une rémunération adéquate pour subvenir aux besoins et à la survie économique de la famille).




DESBIENS, Vincent (2023). ‘ Des enfants sur le marché du travail : il y a urgence d’agir ‘, selon Le journal de Québec. 4 mars. Consulté le 8 mars 2023. 

 

Cet article aborde le retard du Gouvernement du Québec dans le dossier sur l’âge d’admissibilité à l’emploi. Les inquiétudes sont grandissantes chez de nombreux partenaires sociaux compte tenu du nombre élevé d’accidents de travail chez les jeunes âgés de moins de 16 ans. Les pressions s'accentuent afin qu’un âge légal pour travailler soit fixé dans la législation québécoise.




ADAYÉ, Julien (2023) ‘ Culture cacao : halte au travail des enfantsDW Économie – Côte d’Ivoire. 24 février. Consulté le 8 mars 2023.

 

Cet article dresse les constats d’acteurs internationaux en visite en Côte d’Ivoire. On y apprend que dans la cacaoculture le travail des enfants est utilisé pour pallier au manque à gagner des familles dans les plantations. La rareté de la main-d’œuvre dans les plantations est aussi un facteur à considérer pour expliquer la recours au travail des enfants dans les plantations de cacao.

 



GACON, Alexis (2022). Québec déposera un projet de loi sur le travail des enfants en début d'année. Radio-Canada. 12 décembre

Cet article explique que le projet de loi visant à encadrer le travail des mineurs établira à < 14 ans > l'âge d'admission à l'emploi. Les employeurs affirment qu'ils n'ont pas le choix de recourir à une main-d'oeuvre plus jeune compte tenu des difficultés de recrutement, mais les préoccupations à l'égard des risques que cela implique sont trop importantes pour qu'il y ait du laisser-faire. La santé et la scolarisation des enfants et le risque de décrochage scolaire constituant quelques-unes de ces préoccupations.  On apprend également dans cet article qu'actuellement au Québec (contrairement à d'autres provinces), il n'y a pas d'obligation d'un âge minimum légal pour embaucher des enfants.



COMITÉ CONSULTATIF DU TRAVAIL ET DE LA MAIN-D'OEUVRE - CCTM (2022). Avis du CCTM concernant le travail des enfants au Québec. Gouvernement du Québec: Travail Québec. 87 pages.

Cet avis amorce sa réflexion en mentionnant que peu d’études sur le travail des enfants ont été réalisées au Québec mis à part un document de réflexion sur le travail des enfants au Québec publié en 1998. On y apprend entre autres que la Loi sur les normes du travail contient des dispositions sur le travail des enfants (consécutivement au Projet de Loi No 172). Dans cet avis, on y énonce les principes fondamentaux ayant guidé les parties patronale et syndicale sur l’encadrement du travail des enfants, notamment sur la protection de leur santé et leur développement (physique ou moral) (Sous-comité sur le travail des enfants). Dans l’ensemble, les acteurs sociaux s’accordent pour dire que l’encadrement actuel du travail des enfants est insuffisant, c’est pourquoi ils réclament une meilleure protection des enfants à cet égard.



OIT (2022). Le travail décent, un fondement de la justice sociale. 7octobre.

Cette brève vidéo explique la signification du travail décent.



OIT (2022). Travail forcé et mariage forcé. Estimations mondiales de l'esclavage moderne. Résumé analytique. Septembre. 15 pages.

Ce résumé analytique aborde < l’esclavage moderne >. Personnes forcées de travailler ou de se marier contre son gré, voilà la définition de cet < esclavage moderne >. En 2021, selon les estimations mondiales 50 millions de personnes étaient concernées par l’esclavage moderne. Ce document aborde les causes d’une telle situation tout en rappelant qu’elle est loin de s’atténuer. Les différents aspects abordés en lien avec le travail forcé concernent : les impacts de la pandémie de COVID-19, son impact dans le monde entier, les secteurs concernés, le profil des personnes touchées, les formes de coercition, etc.



SA (2021). ‘ En Côte d’Ivoire, la difficile lutte contre le travail des enfants dans le cacao ‘. Dans : Le Monde Afrique. 12 mai. Consulté le 8 mars 2023.

Cet article aborde la persistance du recours au travail des enfants dans les plantations de cacao en Côte d’Ivoire. En sous-titre, il est mentionné que près de 800 000 enfants y travaillent, mais que 2000 ont été retirés afin de leur permettre d’apprendre un métier. Les multinationales de cacao sont directement interpellées sur des questions d’éthique et de responsabilité sociale.



OIT (2017). Le travail décent et le programme de développement durable à l'horizon 2030. Brochure. Mai. 35 pages. Consulté le 9 janvier 2023.

Cette brochure très intéressante explique comment améliorer la vie de milliards de personnes d’ici 2030. C’est dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030 que cet ambitieux objectif, et ce, selon un agenda bien spécifique : promouvoir l’emploi et l’entreprise, garantir les droits au travail, étendre la protection sociale et enfin encourager le dialogue social. L’accent est mis en grande partie sur < le travail décent > dont l’objectif est de réduire les inégalités sociales et par conséquent la pauvreté dans le monde. Parmi les aspects abordés dans cette brochure, il y a l’agriculture, l’épidémie de sida, les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation, la discrimination à l’égard des femmes et des filles, l’environnement (eau, services énergétiques, et autres aspects liés au bien-être des personnes).